Rapport annuel de la Caisse de compensation de Berne 2024

«Nous te soutenons dans les nombreuses phases de la vie.»

«Nous avons interrogé nos clientes et clients en 2024. Leurs réponses nous emplissent de fierté et nous confortent dans la voie que nous avons choisie. Elles montrent bien ce qui compte : la confiance, la fiabilité et la proximité. Ces valeurs continueront de nous guider à l’avenir.»

Kleeblatt in Vase
Pomme

«Très fiable, à l’écoute de la clientèle, j’ai fait de bonnes expériences (y compris au décès de mes parents il y a quelques années).»

01 Portrait

Portrait: vision, Notre charte d'entreprise et l'organisation

En tant que Caisse de compensation du canton de Berne, nous fournissons des prestations efficaces et de haute qualité dans le domaine des assurances sociales. Pour ce faire, nous accompagnons nos clientes et clients avec compétence, motivation et d’égal à égal. Nous sommes un employeur attrayant et nos collaboratrices et collaborateurs sont fiers de faire partie de notre entreprise.

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02 Notre stratégie

«Tout est super, ne changez rien !»

Sondage de la clientèle

Nos clientes et clients sont au centre de nos préoccupations. Nous voulons les accompagner de manière compétente, motivée et d’égal à égal – c’est ce que prévoit notre stratégie. Nous prenons ce principe au sérieux. C’est pourquoi nous avons élaboré l’année dernière une stratégie qui définit l’organisation de notre communication avec la clientèle. Par quels canaux communiquerons-nous à l’avenir ? Sous quelle forme et à quel moment ? La numérisation nous offre de nouvelles possibilités dans ce domaine.

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«J’apprécie de payer chaque mois ce que je dois. Ce qui reste ne dépend que de moi. Vos calculs sont adaptés et corrects, le système est bon. Je m’offrirai un nouveau matelas avec ma 13e rente AVS. Un grand merci et meilleures salutations.»

03 Highlights 2024

Tâches clés en pleine mutation : une sélection

Outre les changements qu’elle a elle-même initiés et planifiés sur le plan stratégique, la tâche principale de la CCB consiste à remplir son mandat légal. Il s’agit de bien préparer et de mettre en œuvre les changements législatifs, qui sont nombreux et fréquents.

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«Je suis très heureux de l’accessibilité de votre site Internet et de la possibilité de le lire avec un contraste élevé et des caractères de très grande taille. Tout y est en outre très compréhensible (sans langage administratif compliqué).»

Sécurité de l’information et protection des données

La CCB prend très au sérieux le traitement des données ainsi que la protection et la sécurité des informations. Elle applique systématiquement les prescriptions légales de la Confédération et du canton de Berne dans ces domaines. Pour ce faire, la CCB a engagé une Chief Information Security Officer (CISO) et une conseillère à la protection des données (CPD).

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«Nous ne pouvons pas nous plaindre, car nous nous sommes assurés ailleurs ! L’AVS seule ne permettrait pas de survivre à notre époque ! En ce qui concerne le plafonnement des cotisations h/f, il n’y a toujours pas d’égalité = les femmes reçoivent CHF 35.– de moins que les hommes ?!»

Modernisation de la surveillance

Avec la révision de la loi sur l’AVS, le Conseil fédéral et le Parlement ont décidé de moderniser les prescriptions en matière de surveillance – qui n’ont guère évolué depuis 1948 – pour l’AVS, les prestations complémentaires (PC), les alloca- tions pour perte de gain (APG) ainsi que les allocations familiales dans l’agriculture au 1er janvier 2024.

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«Il serait judicieux de pouvoir demander le congé paternité via l’ePortail.»

ePortal

Depuis 2013, la CCB dispose d’un ePortail qui était auparavant surtout utilisé pour la réception électronique des déclarations de salaires en fin d’année. Il permettait aussi d’annoncer les allocations familiales et d’inscrire ou de désinscrire des collaboratrices et collaborateurs.

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04 Chiffres clés

Faits et chiffres 2023

Faits et chiffres 2023

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