01 Portrait
Portrait: vision, Notre charte d'entreprise et l'organisation
En tant que Caisse de compensation du canton de Berne, nous fournissons des prestations efficaces et de haute qualité dans le domaine des assurances sociales. Pour ce faire, nous accom-pagnons nos clientes et clients avec compétence, motivation et d’égal à égal. Nous sommes un employeur attrayant et nos collaboratrices et collaborateurs sont fiers de faire partie de notre entre-prise.
En savoir plus02 Notre stratégie
Notre stratégie
L’année dernière, nous avons élaboré notre «Stratégie 2030» afin de pouvoir répondre aux évolutions sociétales et politiques en mettant l’accent sur l’orientation client. Nous nous positionnons ainsi comme une organisation moderne et performante qui adapte sa manière de travailler et ses processus aux nou-velles conditions-cadres juridiques et technologiques afin de pouvoir faire face de manière optimale aux défis à venir.
En savoir plus03 Highlights 2023
AVS 21
Le 25 septembre 2022, l’adoption en votation populaire de la réforme AVS 21 a ouvert la voie à une modi-fication novatrice de la prévoyance vieillesse en Suisse.
Son introduction progressive dès 2024 va contribuer de manière déterminante à garantir et à stabi-liser la prévoyance vieillesse et sur-vivants pour les générations futures.
Vérification des documents
Dans le cadre de notre projet de révision linguistique de nos documents écrits, nous avons dans un premier temps analysé en détail plus de 150 documents du domaine des cotisations et des allo-cations en nous posant la question de leur lisibilité. Un guide stylistique a servi de base à ce travail de révision.
Une attention particulière a été portée à la promotion de la lisibilité et à la neu-tralité en termes de genre. Cette initiative s’inscrit dans notre effort d’amélioration de l’accessibilité et de la clarté de notre communication tout en renforçant la facilité d’accès et la transparence de nos services.
Fin du délai transitoire de la réforme des prestations complémentaires
Les prestations complémentaires (PC) sont un instrument social essentiel de garantie des besoins vitaux lorsque les rentes AVS ou AI ne sont pas en mesure de couvrir les frais d’entretien néces-saires.
La réforme des PC est entrée en vigueur le 1er janvier 2021. Son objectif était de maintenir le niveau des prestations et de garantir un financement plus durable face à l’augmentation des coûts.
04 Chiffres clés
Vous trouverez plus d'actualités et de sujets intéressants sur l'assurance et la pension sur notre site web www.akbern.ch