
«Très fiable, à l’écoute de la clientèle, j’ai fait de bonnes expériences (y compris au décès de mes parents il y a quelques années).»
01 Portrait
Portrait: vision, Notre charte d'entreprise et l'organisation
En tant que Caisse de compensation du canton de Berne, nous fournissons des prestations efficaces et de haute qualité dans le domaine des assurances sociales. Pour ce faire, nous accompagnons nos clientes et clients avec compétence, motivation et d’égal à égal. Nous sommes un employeur attrayant et nos collaboratrices et collaborateurs sont fiers de faire partie de notre entreprise.
En savoir plus02 Notre stratégie
Sondage de la clientèle
Nos clientes et clients sont au centre de nos préoccupations. Nous voulons les accompagner de manière compétente, motivée et d’égal à égal – c’est ce que prévoit notre stratégie. Nous prenons ce principe au sérieux. C’est pourquoi nous avons élaboré l’année dernière une stratégie qui définit l’organisation de notre communication avec la clientèle. Par quels canaux communiquerons-nous à l’avenir ? Sous quelle forme et à quel moment ? La numérisation nous offre de nouvelles possibilités dans ce domaine.
En savoir plus03 Highlights 2024
Tâches clés en pleine mutation : une sélection
Outre les changements qu’elle a elle-même initiés et planifiés sur le plan stratégique, la tâche principale de la CCB consiste à remplir son mandat légal. Il s’agit de bien préparer et de mettre en œuvre les changements législatifs, qui sont nombreux et fréquents.
Sécurité de l’information et protection des données
La CCB prend très au sérieux le traitement des données ainsi que la protection et la sécurité des informations. Elle applique systématiquement les prescriptions légales de la Confédération et du canton de Berne dans ces domaines. Pour ce faire, la CCB a engagé une Chief Information Security Officer (CISO) et une conseillère à la protection des données (CPD).
En savoir plusModernisation de la surveillance
Avec la révision de la loi sur l’AVS, le Conseil fédéral et le Parlement ont décidé de moderniser les prescriptions en matière de surveillance – qui n’ont guère évolué depuis 1948 – pour l’AVS, les prestations complémentaires (PC), les alloca- tions pour perte de gain (APG) ainsi que les allocations familiales dans l’agriculture au 1er janvier 2024.
En savoir plusePortal
Depuis 2013, la CCB dispose d’un ePortail qui était auparavant surtout utilisé pour la réception électronique des déclarations de salaires en fin d’année. Il permettait aussi d’annoncer les allocations familiales et d’inscrire ou de désinscrire des collaboratrices et collaborateurs.
En savoir plus04 Chiffres clés
Vous trouverez plus d'actualités et de sujets intéressants sur l'assurance et la pension sur notre site web www.akbern.ch