CHF 3’843’762’423
CHF 908’876’472
CHF 1’798’828’677
CHF 230’385’925
Cotisations au 1er pilier et à l’assurance-chômage
Recettes de cotisations en valeur absolue: total CHF 1’843’889’210 Évolution sur
Toutes les cotisations listées sont calculées sur la masse salariale. C’est pourquoi les totaux partiels évoluent au même rythme par rapport à l’année précédente. Entre 2021 et 2022, on observe une augmentation de 2,0%, ce qui est dû d’une part à la croissance de l’économie, mais d’autre part aussi à la poussée de l’inflation. En outre, il n’y a pas eu de départs de grandes entreprises vers d’autres caisses de compensation.
Évolution sur les 5 dernières années
Au cours des cinq dernières années, le produit des cotisations AVS/AI/APG a augmenté de 12.6%. Malgré l’activité économique réduite pendant les années de pandémie, une croissance considérable de la masse salariale est ainsi observée. Cette croissance a été rendue possible par les mesures corona prises par l’État pour soutenir l’économie.
* Les allocations pour perte de gain offrent une compensation appropriée en cas de perte de gain due à l’obligation de servir, la maternité, la paternité ou la prise en charge d’un enfant gravement atteint dans sa santé.
Cotisations aux allocations familiales
Recettes de cotisations en valeur absolue: total CHF 237’672’003
Par rapport à l’année précédente, les cotisations aux allocations familiales ont progressé de 2.5%, soit au même rythme que la masse salariale totale. Le taux de cotisation est resté constant à 1.5%.
Évolution sur les 5 dernières années
La croissance du total des cotisations découle en particulier des cotisations des employeurs sur les masses salari-ales de leurs employé·e·s.
Les produits des masses salariales des personnes exerçant une activité indépendante et des agricultrices et ag-riculteurs n’ont guère évolué de façon générale. Le recul du total des cotisations en 2022 s’explique par le taux de cotisation moins élevé de 1.5% appliqué pour la première fois cette année-là.
Personnes assujetties au 1er pilier et allocations familiales
Nombre absolu de personnes assujetties: total 142’532
Par rapport à l’année précédente, le nombre de personnes tenues de payer des cotisations n’a pratiquement pas varié. L’augmentation la plus frappante est celle des personnes tenues de pay-er des cotisations qui ne versent pas de cotisa-tions chaque année ou qui n’exercent une activité lucrative que de manière irrégulière. Leur nombre a progressé d’environ 1’500. Cette progression est à mettre en relation avec une nouvelle définition de ce groupe.
Évolution sur les 5 dernières années
Suite à l’introduction de la compensation des charges entre les caisses d’allocations familiales en 2019, le départ de membres de la CCB vers une caisse de compensation professionnelle s’est notablement réduit. Il en est résulté depuis trois ans un effectif pratiquement stable des personnes tenues de payer des cotisations au sein de la CCB.
Prestations rentes, indemnités journalières et allocations familiales
Prestations en valeur absolue: total CHF 3’963’870’172
La majeure partie des prestations est versée à nos assuré·e·s sous la forme de rentes mensuelles (AVS et AI). Les prestations en faveur des familles
(allocations familiales) représentent une autre part importante. Par rapport à l’année précédente, les prestations dans le domaine des rentes, des indemnités journalières et des allocations famil-iales ont progressé de 3%.
Évolution sur les 5 dernières années
Au cours des dernières années, les dépenses pour les rentes de vieillesse ont nettement augmenté. Cette hausse est due à l’accroissement du nombre de bénéficiaires de rente (démographie) et à l’augmentation du niveau des rentes.
Nombre absolu de bénéficiaires de prestations: total 320’019
Le groupe le plus important de personnes qui bénéficient de nos prestations est celui de nos bénéficiaires de rentes, suivi des familles qui reçoivent les prestations d’allocations familiales.
Cliquez sur les différentes parties du diagramme pour obtenir une liste détaillée des éléments.
Évolution sur les 5 dernières années
Le nombre de bénéficiaires de rente AVS a augmenté continuellement en raison de l’évolution démographique. Dans le cas des rentes AI, le nombre est resté stable en raison des révisions de la législation opérées précédem-ment. Dans le cas des prestations APG, on remarque qu’elles présentent une légère tendance à la hausse à partir de 2020. Cette évolution est essentiellement due à l’introduction du congé de paternité payé.
Prestations complémentaires, frais de maladie et d’invalidité AVS/AI
Prestations en valeur absolue: total CHF 1’131’108’463
Évolution sur les 5 dernières années
Les chiffres et les graphiques reflètent la situation au 31 décembre. Il ne s’agit pas de moyennes de l’année en cause.
Bénéficiaires de prestations : prestations complémentaires, frais de maladie et d’invalidité AVS/AI
Nombre absolu de bénéficiaires de prestations: total CHF 50’249
Dans le canton de Berne, au 31 décembre 2023, un nombre légèrement plus important de personnes bénéficiaient de PC par rapport au même jour de l’année précédente.
Évolution sur les 5 dernières années
Les chiffres et les graphiques reflètent la situation au 31 décembre. Ils ne présentent pas l’évolution en cours d’année.
Chiffres clés collaboratrices et collaborateurs
Total: 250
Niveaux hiérarchiques
Formes d’engagement
Dont nombre de collabora-trices et collaborateurs avec convention de télétravail 166
Les chiffres clés ont-ils éveillé votre intérêt ? Voici les comptes annuels détaillés à télécharger.