«J’apprécie de payer chaque mois ce que je dois. Ce qui reste ne dépend que de moi. Vos calculs sont adaptés et corrects, le système est bon. Je m’offrirai un nouveau matelas avec ma 13e rente AVS. Un grand merci et meilleures salutations.»

Tâches clés en pleine mutation : une sélection

Outre les changements qu’elle a elle-même initiés et planifiés sur le plan stratégique, la tâche principale de la CCB consiste à remplir son mandat légal. Il s’agit de bien préparer et de mettre en œuvre les changements législatifs, qui sont nombreux et fréquents.

AVS 21

La stabilisation de l’AVS est entrée en vigueur en janvier 2024. Les premières nouveautés, telles que l’assouplissement de la perception de la rente, la prise en compte de périodes de cotisation supplémentaires et des revenus après l’âge de référence ainsi que l’augmentation de la taxe sur la valeur ajoutée de 0,4 %, ont déjà été mises en œuvre. À partir de janvier 2025, l’âge de référence des femmes passera progressivement de 64 à 65 ans. La CCB a effectué tous les travaux préparatoires et les adaptations nécessaires à cette fin.

Augmentation des rentes et des allocations familiales

Les rentes de l’AVS et de l’AI sont adaptées tous les deux ans à l’évolution des salaires et des prix. Le 28 août 2024, le Conseil fédéral a décidé d’une augmentation d’environ 2,9 % au 1er janvier 2025. Cette augmentation a été mise en place automatiquement par la CCB en décembre 2024. L’ensemble de nos près de 165 000 bénéficiaires ont reçu leur rente augmentée avec le versement de début 2025. Au 1er janvier 2025, le montant des allocations familiales dans le canton de Berne a été adapté pour la première fois depuis 2009. Le Conseil exécutif a pris connaissance de cette augmentation le 19 septembre 2024.

13e rente de vieillesse

L’initiative populaire pour une 13e rente de vieillesse a été acceptée à une nette majorité le 3 mars 2024. Cette rente mensuelle supplémentaire sera versée une fois par an en décembre à partir de 2026. Elle n’est pas assimilée à la rente ordinaire de décembre, mais tient compte d’éventuelles modifications du montant de la rente mensuelle en cours d’année. La CCB a lancé un projet pour se préparer suffisamment tôt à cette mise en œuvre complexe.

Numérisation des APG

Le Conseil fédéral a décidé d’introduire la numérisation des APG en 2026. Les personnes faisant du service militaire, de la protection civile et du service civil doivent à l’avenir pouvoir traiter leurs demandes d’APG par la voie numérique. Une nouvelle plateforme sera créée à cet effet. Les organismes des services transmettent leurs données directement aux caisses de compensation, qui demandent ensuite les données salariales aux employeurs et procèdent au calcul du droit ainsi qu’au versement. Dans le cadre du développement de son ePortail et de l’automatisation du processus de calcul, la CCB a commencé la mise en œuvre.