Vérification des documents

Dans le cadre de notre projet de révision linguistique de nos documents écrits, nous avons dans un premier temps analysé en détail plus de 150 documents du domaine des cotisations et des allo-cations en nous posant la question de leur lisibilité. Un guide stylistique a servi de base à ce travail de révision.
Une attention particulière a été portée à la promotion de la lisibilité et à la neu-tralité en termes de genre. Cette initiative s’inscrit dans notre effort d’amélioration de l’accessibilité et de la clarté de notre communication tout en renforçant la facilité d’accès et la transparence de nos services.

«Ma collaboration au projet de vérification de notre documentation a été une expérience très enrichissante. L’application directe du guide stylistique et la mise en œuvre des principes du langage simplifié dans nos documents m’ont montré à quel point il est important de s’adresser à tous les membres de notre communauté. Les retours positifs que nous avons reçus au sujet des documents remaniés confirment le bien-fondé de nos efforts. Cela fait du bien de savoir que notre travail contribue à une communication plus inclusive et plus compréhensible.»

A. N., spécialiste, Meikirch

Afin de soutenir ce travail, nous avons mis en place des ateliers d’écriture dans lesquels nos collaboratrices et collab-orateurs apprennent à formuler des textes accessibles, compréhensibles
et inclusifs. Ces ateliers fournissent de précieux conseils concernant les princi-pes du langage simplifié, enseignent des techniques pour éviter les formulations inutilement complexes et promeuvent une approche consciente de la diver-sité linguistique.

Grâce à des exercices pratiques et à l’échange de bonnes pratiques, les participant·e·s apprennent à créer des contenus qui garantissent que notre correspondance soit adaptée à nos destinataires et que nos informa-tions soient lisibles pour un large public.

Cette approche globale de vérification et de révision de nos documents témoigne de notre engagement en faveur d’une communication inclusive et compréhensible. Nos priorités sont le recours à un langage clair, l’anticipation des besoins d’information et la renoncia-tion au jargon technique.
Nous contribuons ainsi à renforcer les bases de notre système de sécurité sociale grâce à une communication moderne et claire et à une documenta-tion améliorée.