«L’AVS est un élément fédérateur de ce pays. Tout le monde y participe, les jeunes financent les rentes des plus âgés et l’économie, par le biais des cotisations, contribue à un niveau équivalent à son financement.
Ce système est génial ! Tout le monde paie quelque chose, et tout le monde reçoit quelque chose. Celui qui est riche paie plus que ce qu’il reçoit, celui qui est pauvre reçoit plus qu’il ne paie. Un système vraiment solidaire !»
L. K., enseignant à la retraite, Bolligen
Le cœur de la réforme AVS 21 est l’alignement de l’âge de la retraite des femmes sur celui des hommes. Il s’agit-là d’une étape importante vers une répartition équilibrée des droits et des responsabilités au sein du système. L’introduction de la notion d’âge de référence (qui rem-place celle d’« âge de la retraite ») offre désormais la possibilité de per-sonnaliser la perception de la rente.
La réforme permettra dès 2024 plus de flexibilité dans la perception de la rente de manière à ce que le départ à la retraite puisse être planifié indi-viduellement entre 63 et 70 ans. Une activité lucrative poursuivie au-delà de l’âge de référence permettra par ailleurs désormais de combler des lacunes de cotisa-tions et d’influer sur le montant de la rente.
Cela crée une incitation à rester plus longtemps dans la vie active. La ré-forme favorise ainsi une adaptation à l’évolution du monde du travail et à l’allongement de l’espérance de vie.
Pour s’y retrouver dans ce nouveau système, la CCB, l’Office fédéral des assurances sociales et le Centre d’information AVS/AI mettent à disposition diverses informations. Des pages Internet détaillées, des vidéos explicatives et des brochures rendent plus compréhensibles les différentes facettes de la réforme. Ces ressources permettent de mieux comprendre les changements et de prendre plus facilement des déci-sions éclairées pour la perception future de la rente.
La CCB a programmé un calculateur de rentes mis à disposition en ligne, de manière à ce que tout le monde puisse se faire une idée concrète des conséquences d’une anticipation ou d’un ajournement de rente. Le coup d’envoi officiel de la réforme en 2024 et l’introduction de la flex-ibilisation de la retraite entraînent d’importants changements pour les assuré·e·s.
Les femmes en particulier vont vivre dès 2025 un changement significatif avec le premier relèvement (éche-lonné) de l’âge de référence. Cette phase sera assortie de mesures de soutien comme des taux de réduction plus favorables et un supplément de rente spécial pour la génération transitoire, ce afin de garantir une transition sans heurt.
La CCB fournit conseil et soutien à ses assuré·e·s.
En cas de demande de calcul antic-ipé de la rente, nous offrons désor-mais à nos assuré·e·s la possibilité de calculer différentes variantes de départ à la retraite.
Les assuré·e·s peuvent ainsi se faire une idée précise de leurs futures possibilités financières.