Portrait

En tant que Caisse de compensation du canton de Berne, nous fournissons des prestations efficaces et de haute qualité dans le domaine des assurances sociales. Pour ce faire, nous accom-pagnons nos clientes et clients avec compétence, motivation et d’égal à égal. Nous sommes un employeur attrayant et nos collaboratrices et collaborateurs sont fiers de faire partie de notre entre-prise.

«Dans ma fonction de directrice, je considère que la collaboration au sein de la direction, les échanges constructifs dans la vie quotidienne de l’entreprise et dans le cadre des projets ainsi que la communication avec nos agences sont essentiels. Je veille à ce que la collaboration avec les autorités, les institutions, les autres caisses de compensation, les fournisseurs et les partenaires commerciaux fonctionne parfaitement. À côté des rendez-vous professionnels, il me tient à cœur de réserver des moments pour des discussions internes, que se soit spontanément à la machine à café ou pendant la pause de midi. J’apprécie tout particulièrement ces moments d’échanges informels qui
me permettent de prendre la mesure des besoins de notre clientèle et des préoccupations actuelles de nos collaboratrices et collaborateurs.»

D. M., directrice de la CCB, Berne

Éditorial

Au printemps 2023, nous avons défini notre vision et adopté une nouvelle stratégie pour la CCB, qui est mise en œuvre par le biais de mesures ciblées. Les besoins de notre clientèle sont au cœur de nos préoccupations. La numérisation et le développement de nos systèmes d’information jouent à cet égard un rôle important. L’évaluation et, lorsque cela est nécessaire et possible, l’optimisation de la collaboration avec les agences occupent également une place essentielle. Nous poursuivons également notre travail de développement de stratégies dans le domaine du personnel et de la communication et la mise en place d’importantes mesures de soutien dans des domaines tels que la gestion des projets et des processus. Enfin, nous renforçons la compliance et la gouvernance. Ces mesures constituent une base solide pour atteindre nos objectifs.

La nouvelle stratégie permettra à la CCB d’affronter les futurs défis et de renforcer ses prestations en faveur de ses membres et de ses assuré·e·s. Vous trouverez de plus amples informations au sujet de notre stratégie ici.

La CCB doit faire face au double défi de l’évolution démographique et sociétale et de la complexification du cadre régle-mentaire. Notre stratégie témoigne de notre engagement à faire face aux défis qui nous attendent tout en améliorant en permanence nos services en faveur de nos membres et de nos assuré·e·s.

Les mesures stratégiques visent à nous permettre de répondre aux attentes de notre clientèle concernant la conduite de nos activités tout en nous confor-mant aux conditions-cadres politiques et légales. La votation sur la loi cantonale sur la protection des données et la mise en œuvre de la loi sur l’administration numérique dans le canton de Berne, par exemple, imposent aux autorités, aux entreprises et aux utilisateurs profes-sionnels d’effectuer leurs échanges avec l’État par voie électronique. Nous devons donc revoir nos processus, adapter les canaux et introduire des solutions numé-riques conviviales.

La modernisation de la surveillance dans le 1er pilier impose des exigences accrues en termes de gouvernance des caisses de compensation et de leurs organismes de surveillance ainsi qu’au niveau de la sécurité de l’information. Le législateur a par ailleurs supprimé l’obligation d’avoir des agences. Les nouvelles dispositions sont entrées en vigueur le 1er janvier 2024, partiellement avec effet immédiat, par-tiellement moyennant des délais tran-sitoires. Certaines de ces modifications requièrent la révision de la loi cantonale portant introduction de la loi fédérale sur l’assurance-vieillesse et survivants. La direction cantonale compétente, la direction de l’intérieur et de la justice, a lancé les travaux correspondants. Les tâches et la structure des agences vont donc être réorientées en fonction des évolutions et des besoins futurs afin de pouvoir, à l’avenir également, assumer leur fonction importante.

Dans cet environnement complexe, des collaboratrices et des collaborateurs compétents et motivés sont au cœur de notre action. Soucieux, dans cet environ-nement complexe et en pleine mutation, de mettre en place une stratégie RH en phase avec notre époque et de ren-forcer durablement notre attrait sur le marché du travail, nous avons réalisé en été 2023 une vaste enquête auprès de notre personnel. La forte participa-tion, très réjouissante, nous a permis de recueillir de précieuses informations. En comparaison avec d’autres autorités ou des institutions similaires comme des caisses de pension ou de compensation, la CCB, avec ses résultats, se positionne dans la moyenne suisse ou légèrement au-dessus.

Dans un deuxième temps, en automne 2023, nous avons révisé notre charte d’entreprise en misant sur un processus participatif. Cette manière de procéder nous a permis de définir clairement nos objectifs et nos valeurs et de veiller à informer tant à l’interne que vis-à-vis de l’extérieur.

Notre vision et la nouvelle orientation de notre charte d’entreprise, que vous trouverez à la page suivante, aident l’ensemble de notre personnel à se concentrer sur nos objectifs communs et contribuent résolument à renforcer notre identité organisationnelle et notre culture d’entreprise. Ce processus était essentiel pour garantir la poursuite d’un but commun et la collaboration au sein de la CCB.

Des considérations économiques jouent un rôle toujours plus important dans nos processus décisionnels et nos planifi-cations stratégiques. Dans un contexte de croissance de nos activités liée à
la démographie, de marché du travail marqué par une pénurie de main-d’œuvre et de mutation technologique, cette évolution est incontournable. Il est très important pour nous de fournir des services de grande qualité. Nous sommes confrontés au défi de traiter les demandes qui nous arrivent de manière efficace et rentable. Nous voulons en même temps faire en sorte que la qua-lité de notre travail demeure élevée, que chaque cliente et chaque client se sente compris·e tout en étant en mesure de comprendre nos décisions. Seul l’avenir nous dira dans quelle mesure nous par-viendrons à maintenir cet équilibre. Je suis toutefois persuadée que toutes les parties impliquées sont conscientes de ce défi et qu’elles travailleront main dans la main pour réaliser cet objectif.

Je tiens enfin à remercier nos collabo-ratrices et collaborateurs, le Conseil de surveillance ainsi que nos partenaires et parties prenantes pour leur soutien en faveur de notre stratégie. Leur engage-ment est essentiel pour notre succès. Nous pouvons envisager ensemble un avenir dans lequel la CCB sera perçue comme une institution forte, fiable et innovante.

Dòra Makausz
Directrice de la CCB, Berne

Dòra Makausz
Directrice
Pascal Defuns
Division Prestations complémentaires (DPC)
Martin Benz
Division Cotisations et allocations (DCA)
Emanuel Lauber
Division Rentes et indemnités journalières (DRIJ)
Fritz Marti
Division Support et services (DSS)

Notre charte d’entreprise

Nous vivons notre orientation service

Nous traitons nos clientes et clients avec engagement, équité et intérêt afin de répondre au mieux à leurs besoins. Nous considérons que les nouvelles exigences et la constante évolution des besoins sont autant d’opportunités de créer une valeur ajoutée durable dans le respect permanent des prescriptions légales.

Nous assumons nos obligations envers nos collaboratrices et collaborateurs

Un authentique climat de respect pré-side aux relations que nous entretenons avec nos collaboratrices et collabora-teurs. Des informations transparentes fournies en temps utile et la possibilité de prendre part aux processus décisionnels rendent nos actions compréhensibles. Le soutien du développement individuel est un élément essentiel de notre engage-ment.
Nous créons des emplois et des places de formation en conséquence, et assu-mons ainsi notre responsabilité sociale et sociétale.

Nous organisons notre travail de ma-nière efficace et rentable

Nous veillons à mettre en place des structures claires, des processus solides et des interfaces fonctionnelles. L’opti-misation régulière de nos activités est un élément important de notre approche. Nous utilisons nos ressources de manière responsable.

Nous communiquons de manière proactive et en fonction des destina-taires

Nous informons nos clientes et clients ainsi que les autres parties prenantes de manière ouverte et compréhensible sur nos tâches. Nous privilégions un dialogue empreint de respect.
Nous favorisons ainsi la compréhension de nos activités.

Comment sommes-nous organisés ?

En tant qu’établissement autonome de droit public, nous travaillons selon le principe dit de légalité. Pour nos activités, nous nous appuyons sur des bases légales, respectivement sur des mandats légaux. Notre mission prioritaire est l’exécution des tâches en matière d’assurance-vieillesse et survivants. Nous pouvons nous voir confier des tâches tant par la Confédération que par le Canton. Sur cette base, nous mettons en œuvre d’autres assurances sociales du 1er pilier ainsi que les allocations familiales et les prestations complémen-taires. L’Office fédéral des assurances sociales (OFAS) exerce la surveillance matérielle, le Conseil de surveil-lance, celle des affaires administratives. Le Conseil de surveillance est dirigé par la Directrice de l’intérieur et de la justice du canton de Berne, Evi Allemann, en sa qualité de présidente du Conseil de surveillance.

Conseil de surveillance de la CCB

(situation au 31.12.2023)

PRÉSIDENTE

Evi Allemann
Membre du Conseil-exécutif, Directrice de l’intérieur et de la justice du canton de Berne

VICE-PRÉSIDENTE

Marianne Streiff-Feller
Ancienne conseillère nationale, co-présidente d’ARTISET

Membres

Jürg Brechbühl
Ancien directeur de
l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS)

Manfred Bühler
Conseiller national
Maire de Cortébert

Cyril Friche
Directeur Digital Office et membre du Comité directeur du Centre hospitalier Bienne SA

Meinrad Ender
Ancien directeur
de la Band-Genossenschaft

Eva Meroni
Directrice de Profil -
Arbeit & Handicap

Sous la conduite de la directrice, Mad-ame Dòra Makausz, la CCB s’articule autour de quatre domaines, la division cotisations et allocations (DCA), dirigée par le directeur adjoint, Martin Benz, la division prestations complémentaires (DPC), dirigée par Pascal Defuns, la division rentes et indemnités journalières (DRJ), dirigée par Emanuel Lauber, et la division support et services (DSS), dirigée par Fritz Marti.

Les agences, qui sont subordonnées aux communes, sont les premières interlocu-trices des membres et des assuré·e·s.